CAF – Calvados : pour le maintien des centres socio-culturels22/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2451.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CAF – Calvados : pour le maintien des centres socio-culturels

Depuis plusieurs mois, la direction de la CAF (Caisse d’allocations familiales) du Calvados veut se désengager de la gestion de centres socio-culturels, sous prétexte d’économies. C’est compter sans la mobilisation des agents et des usagers…

C’est ainsi que, malgré les protestations répétées des personnels et usagers, la CAF se désengage de la gestion d’un centre à Mondeville, près de Caen, qui proposait des activités sociales pour adultes. À Venoix, un quartier de Caen, la maison de quartier ferme cet été et les activités prévues ont été en partie annulées, laissant personnels et inscrits sur le carreau.

Autre exemple, la halte-garderie La Capucine, située dans le quartier du Calvaire-Saint-Pierre, doit selon la direction cesser son activité le 31 août. La mairie devrait en reprendre une dans le même quartier, mais dans un local dont la fin d’aménagement est seulement prévue pour avril 2016 ! De plus, trois des quatre salariés du site actuel ont dû intégrer des postes qui leur conviennent plus ou moins.

À l’appel des syndicats, 200 agents de la CAF et des parents se sont rassemblés pour dire non à la fermeture de la crèche, obtenir au moins la garantie d’un poste pour les salariés et le maintien de la garderie. Tous dénonçaient le désengagement de la CAF, laissant les mairies reprendre ou non les activités. Cette mobilisation pourrait en entraîner d’autres, car rien n’est vraiment réglé pour le moment et le doute plane sur le maintien d’autres activités dans le département.

Partager