Grèce : Pour l’exemple08/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2449.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grèce : Pour l’exemple

Les économistes les plus autorisés du système capitaliste, à commencer par les experts du FMI, affirment en chœur que le traitement infligé à la Grèce ne pouvait pas et ne pourra pas faire sortir le pays de la crise. Ils ajoutent qu’il ne pourra même pas lui permettre d’éponger sa dette, la population dût-elle en mourir.

Alors pourquoi ces mêmes autorités s’acharnent-elles dans cette voie ?

C’est la même raison qui fait qu’un gangster torture ses débiteurs misérables, les tabasse, alors qu’ils sont incapables de tout rembourser, pour faire peur aux autres.

Les financiers et leurs représentants politiques veulent que les autres, tous les autres, les peuples opprimés comme les travailleurs des pays riches, continuent à payer, sans protester. Et pour cela ils voudraient faire un exemple.

Même le rééchelonnement de la dette, une technique courante des organismes financiers, est refusé pour le moment, parce que c’est une exigence populaire. Pour marquer le coup. C’est une attitude politique, rien que politique. La même chose, demandée en son temps par tel ou tel gouvernement, en Allemagne, en Argentine, ou ailleurs, avait en revanche été acceptée.

Partager