Collège Delacroix – Draveil : contre la fermeture d’une Segpa01/07/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/07/greve_college_Essonne_2015-06-23.JPG.420x236_q85_box-0%2C306%2C3264%2C2142_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Delacroix – Draveil : contre la fermeture d’une Segpa

Illustration - contre la fermeture d’une Segpa

La veille de la fin des cours, l’annonce de la fermeture d’une classe décidée par l’inspection a provoqué la colère du personnel du collège Eugène-Delacroix de Draveil, dans l’Essonne. Afin de la justifier, l’inspection s’apprêtait à envoyer plusieurs élèves vers des établissements d’autres communes, quitte à charger au maximum les classes. Les Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) en collège existent pour des élèves en grande difficulté, souvent de familles populaires, et le mépris de cette décision sautait aux yeux de tout le monde.

À quelques jours des vacances, les responsables du département misaient peut-être sur une absence de réaction. Ils ont été déçus : un préavis de grève a été déposé et un rassemblement devant l’inspection a été l’occasion de dénoncer ces suppressions de postes et de classes qui s’accumulent depuis des années.

Faute de promesse claire, la grève a été suivie vendredi 26 juin, jour de l’épreuve du brevet, par les trois quarts des enseignants présents. L’épreuve a pu de justesse se tenir, mais la détermination du personnel a obligé l’administration, dès le lundi suivant, à prendre l’engagement que tous les moyens horaires seraient conservés, un premier succès !

La mobilisation se poursuit pour que toutes les familles et élèves qui le souhaitent, dont beaucoup habitent la commune, puissent librement s’inscrire dans l’établissement de leur choix.

Partager