Castmetal – Feurs (Loire) : la justice est lente pour les travailleurs24/06/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/06/2447.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Castmetal – Feurs (Loire) : la justice est lente pour les travailleurs

Le 25 juin 2011, deux ouvriers de maintenance perdaient la vie dans un accident de travail dans une fonderie située sur le site de l’usine Castmetal de Feurs, autrefois Feursmetal. Quatre ans plus tard, les conclusions de l’enquête ne sont toujours pas rendues publiques et la direction joue la procédure. La date du procès n’est toujours pas connue, malgré les déclarations du procureur.

Samedi 20 juin le collectif Vérité-Justice pour Jacques et Damien, regroupant les familles et les amis des deux victimes, appelait à un rassemblement, en face de la fonderie, pour demander d’accéder aux conclusions de l’enquête et obtenir l’ouverture du procès. « C’est à la justice de déterminer les responsabilités », ont déclaré les membres du collectif devant deux cents personnes rassemblées, tout en rappelant avoir écrit à plusieurs reprises au procureur de la République, qui a répondu : « C’est le secret de l’instruction. » Ils ont rappelé les tentatives faites par la direction de l’entreprise pour brouiller les pistes : « Tous les moyens sont bons pour tenter d’échapper à ses responsabilités : le changement de nom, le remplacement des responsables présents en 2011 »« Il s’agit d’une véritable obstruction à un procès… Cette année encore, il y a eu zéro euro d’investissement et rien n’a fondamentalement changé. »

Pourtant l’entreprise a battu le triste record des accidents du travail dans la Loire. Le drame dont ont été victimes les deux salariés n’est pas le seul qui se soit produit au sein de Feursmetal. Depuis dix ans, on a dénombré un mort en 2008, deux en 2011 et plus de cent blessés. Le 21 janvier 2015 ce sont encore huit personnes qui ont été blessées dans une nouvelle explosion.

Le collectif Vérité-Justice pour Jacques et Damien reste mobilisé pour que la vérité soit connue et qu’il y ait rapidement un procès, afin que les responsabilités de l’entreprise soient établies et qu’elle soit sanctionnée.

Partager