Logement : le monde à l’envers27/05/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/05/hlm_page_5_0.JPG.420x236_q85_box-0%2C375%2C4000%2C2625_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : le monde à l’envers

Illustration - le monde à l’envers

Il y a des dizaines de milliers de sans-abri et des millions de mal-logés. Selon la fondation Abbé-Pierre, pour résoudre ce problème il faudrait construire au moins 500 000 logements neufs par an, qui devraient correspondre à la demande, d’un point de vue géographique et social. Mais la réalité est à l’opposé.

Ainsi, l’organisme HLM Polylogis a proposé à près de 8 000 locataires d’Ile-de-France âgés de plus de 58 ans d’aller vivre en province, pour libérer des logements en région parisienne.

Où ces personnes iront-elles en province ? Là où elles souhaiteraient aller ? Non, ce qui leur est proposé c’est d’aller là où la crise a désindustrialisé des régions entières et où il y a du coup des logements vacants. Ou encore là où les dispositifs d’allègements fiscaux ont créé très localement un certain excès. Tout cela sera au volontariat, dit l’organisme. Mais on peut se demander jusqu’où pourrait aller la pression sur des locataires âgés.

Bien trop peu de logements sont construits. Mais en plus, ils ne sont construits que là où cela rapporte le plus aux bétonneurs et aux bailleurs, et non pas là où les besoins sont importants. Ensuite, c’est aux organismes HLM de se débrouiller pour convaincre leurs locataires d’aller loger ailleurs. C’est cela, la merveilleuse loi du marché ?

Partager