Groupe Solvay : les actionnaires encaissent27/05/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2443.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Groupe Solvay : les actionnaires encaissent

La famille Solvay, qui possède le groupe du même nom, a touché 81,9 millions d’euros de dividendes en 2014.

Cette vieille dynastie industrielle belge aura de quoi entretenir ses châteaux, qu’elle a en grand nombre. Il paraît même que, dans une de ces propriétés familiales, les visiteurs invités pour une partie de tennis se trompent régulièrement de court, tant il y en a.

Le conseil d’administration de la holding qui contrôle Solvay est plein de gens de la haute : le baron François-Xavier de Dorlodot, le chevalier John Kraft de la Saulx, la comtesse René-Louis de Bernis Calvière et bien sûr le baron Daniel Janssen. Les noms de ces bourgeois-là sont aussi longs que leur soif de profits !

Pour arriver à étancher cette soif, ces actionnaires paient grassement leurs hommes de main. Le PDG, Jean-Pierre Clamadieu, s’est ainsi vu accorder plus de 2,8 millions d’euros, assortis de quelques milliers de stock-options. Les administrateurs de Solvay touchent 35 000 euros par an pour leur seule participation au conseil d’administration, une petite poire pour la soif, à laquelle s’ajoutent 4 000 euros par journée de présence au conseil.

Cette année, à l’occasion des négociations sur les salaires, la direction générale a osé dire aux travailleurs du groupe qu’elle avait fait un grand effort avec… 20 euros brut d’augmentation par mois. Mais, derrière cette arrogance patronale, les seuls à faire de grands efforts, sont évidemment les travailleurs qui produisent et assurent les confortables dividendes qu’empochent les capitalistes et leurs serviteurs.

Partager