Sarkozy : la laïcité à toutes les sauces25/03/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/03/2434.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Elections

Sarkozy : la laïcité à toutes les sauces

« Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel », a déclaré Sarkozy le 17 mars.

Il saisissait le prétexte d’une décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, de retirer les menus de substitution sans porc des cantines scolaires de sa commune, pour continuer sa campagne visant l’électorat du Front national.

« La République c’est la laïcité, et la laïcité ne peut pas souffrir d’exception », a affirmé l’ex-chef de l’État. Cette laïcité n’empêche pourtant pas l’État de financer les écoles confessionnelles. Quant aux cantines scolaires, elles servent encore dans bien des endroits du poisson le vendredi, conformément à des rites chrétiens.

Ces déclarations pourraient prêter à rire, venant d’un ex-président de la République qui fut chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran, et avait déclaré que « les racines de la France sont essentiellement chrétiennes » et même que « l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Comme on le voit, son problème n’est certainement pas d’arracher la jeunesse à l’influence de la religion.

La campagne de Sarkozy montre du doigt les enfants de travailleurs immigrés, en majorité musulmans. « Dans notre république (…), nous refusons absolument qu’on fasse la différence entre des personnes, dans le service public, en fonction de leur appartenance religieuse ou de leur origine », dit-il. Mais, par ses déclarations tapageuses, il fait exactement l’inverse. Ce sont les mêmes ficelles que celles utilisées par Marine Le Pen, visant à diviser les travailleurs et à piper leurs voix.

Partager