Nos lecteurs écrivent : indemnités chômage à la baisse25/03/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/03/p14-dessin.jpg.420x236_q85_box-0%2C152%2C1578%2C1040_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent : indemnités chômage à la baisse

Illustration - indemnités chômage à la baisse

Depuis des années, je travaille en intérim. Je reviens très souvent dans les mêmes usines, mais n’ai été embauché en fixe par aucune d’entre elles.

En quelques années, les contrats sont devenus de plus en plus courts, souvent une, deux semaines, ou seulement quelques jours.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle convention Unedic, et la réforme des droits rechargeables, présentée comme favorable aux chômeurs, de nombreux chômeurs se sont en fait retrouvés avec des indemnités beaucoup plus faibles qu’avant.

Mais en plus, le calcul des indemnités de chômage a changé pour ceux qui chaque mois cumulent travail et chômage comme les intérimaires. Les indemnités ont diminué de plusieurs dizaines, voire de centaines d’euros.

Dans mon cas, en janvier, j’ai travaillé deux semaines payées au smic c’est-à-dire 630 euros net, et j’ai touché 790 euros d’allocation chômage alors que avec l’ancien calcul, j’aurais touché 870 euros, soit une perte de 80 euros.

Je n’avais pas été informé de ce changement, et c’est seulement après m’être déplacé à Pôle emploi, en pensant signaler une erreur, que l’on m’a expliqué la modification du calcul. J’ai pu constater auprès de camarades de travail que je n’étais pas le seul.

Encore un vol dans la poche des travailleurs.

Partager