Lycée Pablo-Picasso – Avion : échec aux suppressions de postes25/03/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/03/2434.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Pablo-Picasso – Avion : échec aux suppressions de postes

Depuis début mars, l’ensemble du personnel du lycée Picasso d’Avion, près de Lens, s’est mobilisé contre la suppression programmée d’un demi-poste de conseiller principal d’éducation (CPE).

Le lycée accueille 450 élèves. Le 10 mars, lors d’une une assemblée générale regroupant 35 personnes, beaucoup ont pointé le décalage entre les discours de la ministre sur les aides à l’éducation prioritaire et la réalité, tout autre, dans les quartiers populaires. À la promesse vague du rectorat de réexaminer le dossier, l’assemblée générale des enseignants, surveillants, administratifs, agents d’entretien et techniques a décidé de se mobiliser par deux jours de grève et par des manifestations à Avion, puis à Sallaumines, une ville voisine, où un lycée professionnel, le LP La Peupleraie, perdait aussi un demi-poste de CPE.

Les manifestations des mardi 17 et jeudi 19 mars ont rassemblé chacune 200 personnes, adultes et lycéens, venues des deux lycées. Le jeudi 19 mars après-midi, deux bus sont allés à Lille, rejoindre des enseignants, des lycéens et des parents d’élèves venus, eux, du lycée du Noordover, près de Dunkerque. Celui-ci s’est aussi mobilisé contre la suppression d’un demi-poste de CPE, en ayant fait deux jours de grève et une journée « lycée mort ». À Lille, au total 120 manifestants ont scandé des slogans sous les fenêtres du rectorat.

Depuis des années, le rectorat de Lille explique que le Nord-Pas-de-Calais aurait, comparativement aux autres académies, « trop » de CPE. Il y a encore un mois, il affirmait que ces suppressions étaient inévitables. Il a fallu cette mobilisation pour que, lundi 23 mars, le rectorat annonce qu’il renonçait aux suppressions de postes de CPE sur ces trois lycées !

Partager