L’UMP et le logement : déclaration de guerre aux pauvres25/03/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/03/2434.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L’UMP et le logement : déclaration de guerre aux pauvres

L’UMP a fixé son programme en matière de logement. « Nous n’allons pas faire de l’eau tiède », a prévenu Daubresse, un ancien ministre du Logement de Sarkozy.

Première cible, la loi Duflot. Juppé a prétendu « qu’elle restera comme l’une des plus néfastes du quinquennat », du fait de l’encadrement des loyers qui y était prévu, oubliant qu’à peine la loi votée, le gouvernement du PS renonçait à appliquer l’encadrement des loyers, à l’exception peut-être de Paris et de quelques grandes villes.

Et si les locataires ne peuvent pas payer des loyers exorbitants ? Eh bien le programme de l’UMP inclut une « procédure accélérée pour réduire les délais d’expulsion ».

L’UMP veut aussi remettre en cause la loi obligeant, en principe, les communes à disposer d’un minimum de logements sociaux, que Sarkozy avait pourtant maintenue. Mais pourquoi, tant qu’on y est, ne pas éliminer carrément la construction de logements sociaux ? Les dirigeants de l’UMP y songent et proposent la suppression des aides personnalisées au logement (APL) ainsi que des aides à la pierre, qui permettent aux HLM de louer moins cher que dans le privé. « La politique du logement, ce n’est pas la politique sociale du logement », a osé dire Éric Woerth.

L’UMP en campagne indique à l’avance qu’elle revendique de revenir au pouvoir pour servir les plus riches, contre les pauvres. C’est clair et net… et sans surprise.

Partager