Rafale... de cocorico18/02/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/02/rafales-egypte.jpg.420x236_q85_box-0%2C436%2C2478%2C1829_crop_detail.jpg

Leur société

Rafale... de cocorico

La vente de 24 avions Rafale à l’Égypte est « une avancée fondamentale », a déclaré le Premier ministre Manuel Valls ; « un grand succès industriel », pour Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes ; « une marque de confiance de l’Égypte à l’égard de la haute technologie française », « une bonne chose », ont dit à leur tour Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, respectivement ministres des Affaires étrangères et de la Défense.
Illustration - Rafale... de cocorico

Même son de cloche à droite, où l’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet parle d’une « victoire réjouissante ». Le gouvernement se félicite aussi qu’avec ce contrat « les ventes d’armement de la France devraient en 2015 dépasser les 10 milliards d’euros ».

Les médias ont aussitôt pris le relais de cette euphorie, à commencer par Le Figaro qui a consacré une double page à ce contrat – ce qui n’est pas surprenant, quand on sait que ce journal appartient au groupe Dassault, fabricant du Rafale.

Les principaux syndicats de Dassault-aviation, notamment dans les usines du Sud-Ouest où est fabriqué l’avion, ne sont pas à la traîne des commentaires favorables, en les axant sur la sauvegarde de l’emploi. Un élu CGT de Biarritz se félicite du fait que « la production devrait être totalement réalisée en France », tandis qu’un responsable de la CFDT estime de son côté que « seul un second contrat pourrait véritablement changer la donne ».

Voilà qui prouve, s’il en était besoin, que l’on vit dans le monde de fous qu’est la société capitaliste. C’est à qui applaudira le plus fort la vente d’engins de mort et de destruction. Des milliards sont gaspillés dans leur fabrication, pour le seul profit des marchands d’armes, légaux ou non. Quels progrès ne pourrait-on réaliser avec cet argent pour améliorer la vie des hommes dans tous les domaines : la recherche médicale, la construction de logements et d’hôpitaux, le développement des infrastructures, de l’éducation, etc., à commencer par les régions du globe les plus défavorisées ?

Mais l’argent, l’intelligence humaine, le savoir-faire des ingénieurs et des ouvriers, qui ont permis d’atteindre un haut niveau de technologie, sont dévoyés pour fabriquer des armes ayant pour seul objectif de raser des villes et de massacrer des peuples.

Partager