Loi Macron : à la fin le patronat gagne18/02/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/02/macron-fin.jpg.420x236_q85_box-0%2C104%2C2790%2C1674_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Macron : à la fin le patronat gagne

Illustration - à la fin le patronat gagne

La loi Macron aurait dû être soumise au vote des députés mardi 17 février. Mais, après avoir fait ses comptes, Valls a estimé qu’il était prudent d’avoir recours à l’article 49-3. Avec cette disposition, la loi est adoptée sans vote, sauf si un groupe dépose une motion de censure contre le gouvernement, ce que l’opposition UMP et centriste a fait.

Cette motion sera discutée jeudi 19 février. Pour les députés PS et assimilés, il ne s’agira plus alors de voter pour ou contre la loi Macron, mais pour ou contre le gouvernement, voire pour ou contre de nouvelles élections, et donc pour ou contre leur propre place de député.

Jusque-là les députés avaient joué la grande scène du « travail parlementaire » au cours de 190 heures de discussion. La majorité des députés PS ont appuyé sans protester toutes les mesures gouvernementales, aussi antiouvrières soient-elles.

Quant à la minorité de frondeurs qui avait fait la fine bouche sur le travail du dimanche et annoncé un vote contre la loi Macron, elle a maintenant à choisir entre sa place au Parlement et ses convictions affichées. Le choix risque d’être vite fait.

Partager