Élections départementales : des candidats de Lutte Ouvrière18/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2429.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Élections départementales : des candidats de Lutte Ouvrière

Les 22 et 29 mars prochains, les élections départementales auront lieu dans quasiment tout le pays. Il s’agit d’élire les nouveaux conseils départementaux, anciennement conseils généraux, dont les prérogatives réelles ne sont pas encore définies. Pour la plupart des candidats, ces élections sont des marchepieds, parfois vers une future carrière politique nationale.

Pour les travailleurs, ces élections sont sans enjeu réel. Dans 16 cantons, en revanche, il sera possible de se servir du bulletin de vote pour exprimer l’écœurement face à la politique du gouvernement et du patronat, qui prêchent l’un et l’autre des sacrifices aux plus pauvres, en votant pour les candidats de Lutte Ouvrière. Ceux-ci feront campagne en affirmant notamment :

– « Le seul moyen de mettre fin au chômage, cette catastrophe pour les classes populaires, est d’imposer aux grandes entreprises, au grand patronat, l’interdiction des licenciements et le partage du travail entre tous sans perte de salaire.

– Il est juste et nécessaire d’augmenter les salaires, les allocations et les pensions dont les niveaux d’aujourd’hui ne permettent pas de vivre décemment

– La dictature des capitalistes de l’industrie, de la finance et de la grande distribution sur l’économie mène la société droit dans le mur. Les grandes entreprises et les banques doivent fonctionner dans la transparence, en rendant publics tous leurs comptes et en se soumettant au contrôle des classes populaires. »

Voter pour les candidats de Lutte Ouvrière, ce sera affirmer le camp des travailleurs et leurs intérêts politiques. Ils seront présents dans les cantons suivants : Château-Thierry (Aisne), Rochefort (Charente-Maritime), Lannion (Côtes-d’Armor), Chartres-1 (Eure-et-Loir), Saint-Nazaire-1 et Saint-Nazaire-2 (Loire-Atlantique), Val de Lorraine Sud (Meurthe-et-Moselle), Fourmies (Nord), Maubeuge (Nord), Beauvais-1 et Beauvais-2 (Oise), Montrouge-Malakoff (Hauts-de-Seine), Livry-Gargan-Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Argenteuil-1, Argenteuil-2 et Argenteuil-3 (Val-d’Oise). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lutte Ouvrière, onglet « En régions ».

Nos camarades de Combat Ouvrier se présentent également dans le canton de Capesterre-Belle Eau, en Guadeloupe. Voir http://www.combat-ouvrier.net

Partager