Universités : Ça roule de moins en moins11/02/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/02/2428.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Universités : Ça roule de moins en moins

Fin 2014, le gouvernement Valls avait essayé deux fois de suite de récupérer plusieurs dizaines de millions d'euros sur le budget des universités. Toujours à la recherche d'économies sur le dos des services publics et de l'éducation, il remet cela alors que plusieurs universités, faute de moyens, ont été contraintes de geler les embauches, de renoncer à des achats de matériel ou de reporter la rénovation de locaux vétustes.

L'idée du gouvernement, cette fois, est de prendre sur le fonds de roulement, indispensable aux universités pour payer les dépenses courantes. Des voix se sont élevées dans le monde universitaire, à juste titre, pour refuser cette ponction supplémentaire. On craint par ailleurs une baisse de la dotation du gouvernement aux universités en 2015.

L'État, après une réforme contestée avait poussé les universités à trouver par elles-mêmes d'autres financements afin d'alléger la charge budgétaire centrale. C'était du temps de Sarkozy. Hollande, lui, se propose de piocher directement dans les caisses des universités plusieurs centaines de millions d'euros.

Deux façons de réduire les moyens de l'enseignement supérieur, c'est-à-dire l'accès à l'éducation.

Partager