NKM : « Madame plus » pour les patrons07/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2423.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

NKM : « Madame plus » pour les patrons

Interrogée sur France Inter le lendemain de l'interview fleuve de Hollande, Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre du gouvernement Sarkozy, a voulu se démarquer de certains politiciens de droite qui se disent prêts à voter la loi Macron : celle-ci « va dans le bon sens »... peut-être, mais pas assez loin pour elle.

Son cheval de bataille, c'est le Code du travail, qu'il ne suffit pas d'aménager mais qu'il faut réécrire complètement, car il est bien trop « complexe et contraignant » pour des entreprises qui, du coup, ne le respectent pas. La preuve en serait qu'« il faut avoir une direction des ressources humaines entière et plein de juristes pour pouvoir le comprendre ».

Pendant la campagne des municipales, NKM avait déjà proposé des « zones franches en matière de droit du travail » à Paris, permettant d'aller au-delà du cadre légal sur la durée du travail et les facilités de licenciement. Une sorte de « préfiguration pour préparer le droit du travail de demain », disait-elle à l'époque.

Un avenir tout rose pour les patrons, qui pourraient licencier et embaucher comme et quand ils veulent... et même licencier leurs juristes de services comme ceux des ressources humaines ! C'est bien cet avenir qu'une loi comme celle de Macron prépare, même si NKM trouve que cela ne va pas assez vite.

Partager