Foyer de vie de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) : Non à la fermeture !07/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2423.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Foyer de vie de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) : Non à la fermeture !

Depuis plus d'un an maintenant, les salariés et les familles des résidents du foyer pour adultes handicapés de Saint-Leu-la-Forêt dans le Val-d'Oise (Apajh 95) se battent contre la fermeture de l'établissement.

Après différentes mobilisations (manifestations au Conseil général, rassemblement devant la mairie, diffusion de tracts et signatures de pétitions) l'espoir était revenu, car la fédération des Apajh a déposé un projet de reprise et d'extension du foyer à 42 places, à dix kilomètres aux alentours du lieu actuel. Le foyer accueille actuellement dix internes et cinq externes.

Mais le Conseil général du Val-d'Oise s'est opposé à ce projet. La fédération des Apajh a contesté la décision, mais il faudrait que l'Apajh 95 conteste de son côté un arrêté du Conseil général pour que la fermeture soit suspendue. Or l'Apajh 95 avait deux mois pour le faire, la date butoir est le 13 janvier, et rien n'a été fait. Les salariés et les familles n'ont aucune confiance dans la direction départementale de cette association ni dans sa gestion douteuse, comme l'achat d'un terrain au-dessus de sa valeur pour une revente cinq ans plus tard à moitié prix, sans que l'on sache à qui cela a profité.

La direction, qui a imposé des sacrifices aux résidents et au personnel, s'est octroyée pendant toutes ces années des salaires énormes, des logements et des voitures de fonction, tout cela aux frais de l'association. Cette direction ose dire que le foyer coûte trop cher. À cela s'ajoutent les pertes d'argent public dans des procès aux prud'hommes, intentés à juste raison par des salariés lésés et que l'Apajh 95 a perdus, pour des CDD qui s'enchaînent sans embauche - jusqu'à plusieurs centaines pour une seule personne !

L'Apajh 95 et le Conseil général sont complices, seule la mobilisation des familles et des salariés peut les forcer à revenir sur la fermeture. Ils ont donc décidé de poursuivre la lutte en distribuant des tracts sur le marché de la ville, à la gare et devant l'établissement où ils s'adressent aux piétons et aux automobilistes, dont beaucoup se montrent solidaires. De ce fait, une réunion publique devait avoir lieu le vendredi 9 janvier (20 heures à l'espace Claire Fontaine, 23, avenue de la Gare, à Saint-Leu-la-Forêt).

La direction de l'Apajh 95 sait à quoi s'en tenir sur la détermination et la motivation des salariés et des familles, qui se battront jusqu'au bout.

Partager