Aciéries d'Imphy (Nevers) : Trois licenciements inadmissibles07/01/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/01/2423.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Aciéries d'Imphy (Nevers) : Trois licenciements inadmissibles

Début décembre, aux aciéries d'Imphy, un travailleur victime d'un accident grave sur un laminoir un mois auparavant était licencié pour faute grave.

Plusieurs débrayages ont alors eu lieu, jusqu'aux congés de fin d'année. Des travailleurs n'admettaient pas le licenciement pour manquement à la sécurité, alors que le laminoir ne s'est pas arrêté net quand le vêtement du camarade y a été pris, ce qui indique un manquement grave à la sécurité dont est responsable la direction. D'ailleurs depuis, quand le portillon est franchi, le laminoir s'arrête.

De plus, dans la foulée, deux autres travailleurs ont été licenciés pendant les congés, eux aussi pour manquement à la sécurité. L'un à l'Aciérie, parce qu'il est redescendu dans une fosse sans détecteur de gaz, sous les yeux d'un responsable. Mais la direction ne dit rien sur le nombre insuffisant de ces détecteurs.

La direction a reproché au troisième camarade, cariste, de n'avoir pas manoeuvré suffisamment pour transporter sa charge en toute sécurité. Elle n'a jamais eu aucun reproche à lui faire jusque-là, mais elle ose le jeter dehors deux ans avant sa retraite.

Ces trois licenciements sont à effet immédiat et sans indemnités.

Au bout de deux jours de reprise, le climat est lourd d'écoeurement, mais aussi de craintes. Beaucoup accusent le coup et se demandent comment continuer maintenant dans cette ambiance.

Partager