Violences envers les femmes : Assez !26/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2417.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Violences envers les femmes : Assez !

En 2013 en France, 121 femmes sont mortes à la suite de violences conjugales, soit une femme assassinée par son conjoint ou ex-conjoint tous les trois jours.

Chaque année, plus de 200 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales, un chiffre bien en deçà de la réalité compte tenu de toutes celles qui gardent le silence. Et à peine 10 % de celles qui se déclarent victimes de violences au sein du couple déposent une plainte.

Ce n'est pas uniquement parce que les hommes sont globalement plus forts que certains commettent ces violences. C'est parce que la société sécrète et tolère l'oppression des femmes dans tous les domaines. Les discours et les lois sur l'égalité des sexes sont loin d'avoir mis un terme aux inégalités que les femmes subissent. Les violences à leur égard ne se passent pas que dans le cadre conjugal. Des blagues sexistes aux agressions en passant par le harcèlement et les attouchements, les violences sont le lot quotidien des femmes dans la rue, les transports, toute la vie sociale

Ailleurs dans le monde, cette oppression spécifique et les violences qui vont avec sont bien pires. Enfermement, mariages forcés, rapts, mutilations génitales sont le lot de bien des femmes. Ainsi, des chiffres officiels font état de 130 millions de femmes et de filles actuellement en vie, qui ont subi des violences sexuelles.

Comme chaque année, le 25 novembre, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a rappelé ces chiffres et ces faits et souligné la nécessité de se battre pour y mettre fin. Et le quarantième anniversaire de la loi Veil qui a enfin donné aux femmes, en France, le droit d'avorter, rappelle que c'est par le combat qu'elles ont gagné ce droit, et qu'il reste encore bien des combats à mener.

Partager