Finances publiques : Grève contre les suppressions d'emplois26/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2417.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Finances publiques : Grève contre les suppressions d'emplois

Le 18 novembre, des agents des Finances publiques ont fait grève à l'appel de la CGT, contre les 2 000 suppressions d'emplois programmées au budget 2015. À Paris, FO s'est jointe à l'appel et 300 agents ont manifesté devant Bercy. On comptait à Paris 15 % de grévistes, mais le mécontentement est bien plus largement partagé.

Depuis 2002, 30 000 emplois ont déjà été supprimés. De nombreuses petites trésoreries ont fermé pour être regroupées dans les centres des Finances publiques, anciennement hôtels des Impôts. Les conditions de travail se détériorent avec la diminution des effectifs. Pour les réduire encore, la direction générale continue à restructurer en fusionnant les services. Des services Impôts des entreprises ou Impôts des particuliers, séparés jusqu'à présent, pourraient encore être regroupés. Il en serait de même, entre autres, pour les services de l'Enregistrement, qui seraient regroupés dans les services de Publicité foncière, moins nombreux.

Une autre trouvaille de la direction générale des Finances publiques, la DGFiP, est de réduire les horaires d'ouverture au public. Comme les conditions d'accueil se détériorent, entraînant l'agressivité des usagers, des employés voient plutôt d'un bon oeil le fait de diminuer ces plages horaires. À Paris, il est question de fermer les services le midi et surtout deux après-midi par semaine, le mardi et le jeudi. Dans d'autres départements, des fermetures par journée ou demi-journée sont déjà effectives. Réduire les horaires d'ouverture, c'est déjà ce que font des caisses d'Allocations familiales pour pouvoir régler les dossiers en interne. Mais c'est encore un recul du service rendu à la population.

Par contre, dans le même temps, la DGFiP a fait une priorité des crédits d'impôt aux entreprises. Par exemple, lors du traitement des premiers CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi), les employés devaient s'en charger prioritairement et laisser le reste de côté afin d'effectuer au plus vite le versement aux entreprises, un choix qui est à l'image d'une politique.

Partager