Travail gratuit pour les stagiaires19/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/lutte_ouvriere_2416.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Leur société

Travail gratuit pour les stagiaires

En Seine-Saint-Denis, une bonne partie des étudiants stagiaires professeurs des écoles n'ont pas reçu la totalité de leur paye depuis qu'ils sont en poste début septembre. Ainsi, à la mi-novembre, certains n'ont perçu que 1 000 euros d'avance. L'administration promet de régulariser leur salaire d'ici... au 22 décembre !

Plus de 200 d'entre eux seraient concernés, sur 600 étudiants stagiaires en Seine-Saint-Denis. Parfois leur situation est dramatique, par exemple pour ceux qui ont des enfants. Mercredi 12 novembre, à plus d'une centaine, ils se sont rassemblés devant le rectorat de Créteil pour demander le versement de toutes les payes et le paiement par l'Éducation nationale des frais engendrés par ces retards : agios, frais de dossiers.

Mais le rassemblement ne portait pas que sur ce problème. En effet, les nouveaux stagiaires sont comptabilisés dans les postes créées (les fameux 60 000 postes promis par Hollande) alors qu'ils ne sont devant les enfants que deux jours et demi par semaine. Les autres jours doivent être consacrés à étudier à l'ESPE, les ex-IUFM, pour préparer un Master 2. La première année, de nombreux stagiaires croulent sous les tâches de préparation pour les élèves, et le Master vient passablement en rajouter. Le rectorat ne veut pas donner de chiffres, mais des dizaines de nouveaux stagiaires ont démissionné pour cette raison depuis septembre.

Les étudiants stagiaires demandent donc un réaménagement des conditions de formation pour avoir plus de temps à consacrer à la préparation de la classe. Quant au salaire retardé, le fait n'est pas nouveau pour les enseignants débutants, ce qui est d'autant plus choquant pour un gouvernement qui a le culot de dire que l'Éducation est une de ses priorités.

Partager