Grands magasins : Salariés contre le travail du dimanche et de nuit19/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/lutte_ouvriere_2416.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Grands magasins : Salariés contre le travail du dimanche et de nuit

Vendredi 14 novembre plusieurs centaines de salariés des grands magasins du 9e arrondissement de Paris se sont retrouvés, ainsi que des employés du BHV et de Gibert Jeune, pour manifester contre le travail du dimanche.

Par un arrêté ministériel, Macron entend en effet permettre l'ouverture dominicale dans les « zones touristiques de dimension internationale », ainsi que les nocturnes jusqu'à minuit. En dehors de ces zones, le nombre de dimanches travaillés pourrait passer de cinq à douze. Le boulevard Haussmann et la gare Saint-Lazare, ainsi que d'autres gares parisiennes, devraient dans ce cadre être classés « zone touristique ».

Sera-t-il même encore question de volontariat et de paiement du dimanche à 200 % comme actuellement ? Rien n'est moins sûr, comme l'a laissé entendre le président du Printemps lors du dernier comité central d'entreprise. C'est pour protester contre cela que les salariés de cet établissement étaient nombreux à être en grève pour la manifestation, ce qui a obligé la direction du magasin à fermer des étages, faute de personnel.

Les manifestants ont défilé aux cris de : « Augmenter les salaires, pas les horaires ! », « Travailler le dimanche, c'est non, non, non, travailler la nuit c'est non aussi ! », jusqu'à l'hôtel de ville où une délégation devait être reçue. Les salariés des magasins ne veulent pas que leur vie soit décidée par le patronat et entendent bien résister. Leur lutte est aussi celle de tous les salariés.

Partager