États-Unis : Missouri, l'état d'urgence pour protéger le racisme19/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/lutte_ouvriere_2416.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Missouri, l'état d'urgence pour protéger le racisme

Le gouverneur démocrate du Missouri, Jay Nixon, a déclaré l'état d'urgence, ce qui l'autorise à mobiliser la Garde nationale. Cette décision a été prise alors qu'un « grand jury » doit rendre dans les semaines à venir sa décision concernant la mise en examen de Darren Wilson.

Le 9 août dernier, ce policier blanc de Ferguson, une ville de la banlieue de St-Louis, avait tué un jeune Noir non armé, Michael Brown. Plusieurs témoins avaient rapporté que le jeune Michael avait les mains en l'air lors des coups de feu.

Ce meurtre avait déclenché une vague de colère et de protestations dans les jours et les semaines qui ont suivi, cet épisode étant une des manifestations fréquentes du racisme des forces de l'ordre. Survenu après de nombreux autres cas similaires, le meurtre de Michael Brown rappelle que, 150 ans après l'abolition de l'esclavage, un demi-siècle après le mouvement des droits civiques, être un jeune Noir qui marche dans la rue, c'est avoir une cible dans le dos.

La Garde nationale, qui est une force militaire, a souvent servi à réprimer les mobilisations populaires, contre des grèves, des manifestations, ou encore contre les émeutes des ghettos noirs des années 1960, ou de Los Angeles en 1992. Elle est également utilisée pour des opérations militaires extérieures, par exemple en Irak et en Afghanistan. Elle avait été utilisée en août à Ferguson contre les manifestants. Depuis des semaines, des éléments ont fuité dans la presse, pour essayer de discréditer Michael Brown et de préparer l'opinion au fait que Darren Wilson ne sera peut-être même pas mis en examen. C'est parce que les protestations ne se sont pas interrompues, et parce qu'elles promettent de reprendre de plus belle en cas de relaxe, qu'est certainement mobilisée la Garde nationale.

Autrement dit, l'état d'urgence vise à protéger militairement le racisme institutionnel de la police et de la justice américaines.

Partager