Calais : Un centre d'accueil qui n'a rien d'humanitaire05/11/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/11/2414.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Calais : Un centre d'accueil qui n'a rien d'humanitaire

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu lundi 3 novembre à Calais où il a signé, avec la maire UMP de la ville Natacha Bouchart, la convention pour la mise en place d'un centre d'accueil de jour des migrants devant ouvrir ses portes au plus tard début janvier.

Mais comme l'ont déclaré plusieurs associations dont Emmaüs France dans un communiqué, ce centre, « présenté comme humanitaire », a surtout pour objectif « d'éloigner migrantes et migrants du centre de la ville et de les assigner à l'invisibilité. Un ghetto en quelque sorte ».

Confrontées à l'augmentation du nombre de migrants tentant de gagner l'Angleterre, les autorités voudraient éviter qu'on continue à voir plus de 2 000 personnes, dont des femmes et des enfants, errer dans les rues de la ville ou dans ses alentours.

Mais au lieu de répondre à la démagogie outrancière et stupide de Le Pen venue se pavaner à Calais quelques jours auparavant, le ministre de l'Intérieur a fait de la surenchère, déclarant dans un communiqué que « tous les moyens sont engagés contre l'immigration clandestine », et ajoutant triomphant que « les éloignements de migrants en situation irrégulière (...) ont augmenté de 30 % cette année après 30 % de hausse en 2013 ».

Encore un ministre de l'Intérieur « socialiste » qui cherche à battre les records du nombre d'expulsions...

Partager