Moduler les allocations familiales ? Pour continuer à épargner les grosses fortunes15/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2411.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Moduler les allocations familiales ? Pour continuer à épargner les grosses fortunes

Les députés socialistes se sont réunis mardi 14 octobre pour discuter des allocations familiales. Ils proposent de les moduler en fonction des ressources des parents afin, comme l'avait déclaré une députée PS du Calvados, de « réintroduire de la justice sociale dans ce dispositif ».

S'en prendre aux allocations familiales n'est pas une idée nouvelle dans les rangs du Parti socialiste. Jospin l'avait déjà tenté en 1998, avant de faire marche arrière. La question pour les députés est de savoir comment s'y prendre. En 2013, un rapport du Haut conseil de la famille avait estimé qu'en diminuant les allocations familiales à partir de 6 000 euros de revenus mensuels, l'économie réalisée serait de l'ordre de 700 millions d'euros.

Il est sûr que des salariés gagnant cette somme n'attendent pas les 129 euros versés par la CAF pour le deuxième enfant (et plus pour les suivants) pour boucler leurs fins de mois. Les allocations familiales, créées après la guerre dans le but d'encourager les naissances, sont les seules à être versées de façon égalitaire, indépendamment des revenus. Il est sûr aussi que l'argent pris à ceux qui gagnent mieux leur vie, et qui de ce fait cotisent plus, n'augmentera pas pour autant les allocations des plus démunis, mais servira à alimenter le gouffre sans fond des aides versées au patronat. Il faut avoir un certain culot pour parler dans ce cas de « justice sociale », quand on prend à des salariés, même s'ils ont un revenu correct, pour donner aux possédants !

En réalité, le gouvernement cherche de tous côtés comment il pourrait réduire le déficit de l'État, en grappillant quelques millions dans les poches de ceux qui travaillent, sans toucher aux bénéfices fabuleux des grandes entreprises.

Partager