Manif pour tous : Drôle de famille08/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2410.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manif pour tous : Drôle de famille

De l'UMP à l'extrême droite, les ténors politiques ont du mal à trouver du grain à moudre pour critiquer la politique économique et sociale du gouvernement Valls, tant il est vrai qu'il n'y a pas un jour où celui-ci ne fait allégeance au grand patronat. Certains ont donc mis à profit la Manif pour tous du 5 octobre pour se montrer et apparaître comme des contestataires virulents.

On a assisté à un festival de propos réactionnaires, Laurent Wauquiez et Hervé Mariton par exemple se poussant du coude en tête de cortège pour faire de la surenchère sur la menace que la loi Taubira ferait peser sur la famille.

Valls s'étant empressé d'affirmer que jamais au grand jamais il n'autoriserait la gestation pour autrui (la GPA), ces protestations tombent un peu à côté. Mais cela n'empêche pas de faire semblant de ne rien avoir entendu, de reprendre les mêmes slogans, de réclamer ou menacer d'abroger la loi Taubira.

Souvent, les organisateurs de la Manif pour tous reconnaissent que le gouvernement socialiste leur a rendu un signalé service en s'attaquant récemment à la famille. « S'ils avaient voulu nous donner un coup de main, ils ne s'y seraient pas pris autrement », dit l'un d'eux, qui ajoute que « c'est à tout le moins maladroit ». En effet, en décidant de réduire de fait le congé parental et la prime au premier enfant, le gouvernement s'en est pris aux familles, y compris les familles populaires. Cela tombe à pic pour ces milieux réactionnaires, alors qu'ils ont bien du mal à démontrer à l'opinion que le mariage pour tous, et entre autres le mariage entre personnes de même sexe, menacerait la « famille ». Mieux vaudrait dire leur conception de la famille.

En tout cas, ceux qui arpentaient les rues de Paris et de Bordeaux ce dimanche 5 octobre étaient bien ce public de la droite catholique, pétri d'hostilité à l'égard des homosexuels et d'un conformisme social chevillé au corps.

Partager