Baisse de la fiscalité ? Le gouvernement joue sur les mots08/10/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/10/une2410.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Baisse de la fiscalité ? Le gouvernement joue sur les mots

Le gouvernement se vante, en proposant le budget 2015, de « relâcher la pression fiscale » par la baisse de l'impôt sur le revenu. Il a confirmé le 1er octobre la suppression de la première tranche d'imposition, celle à 5,5 %, ce qui permettrait à trois millions de contribuables de sortir de l'impôt.

En outre, il s'engage à faire bénéficier d'une décote les contribuables qui, à cause de l'abaissement du seuil de la tranche à 14 %, seraient pénalisés. Six millions de personnes bénéficieraient de cette mesure.

Est-ce une baisse des impôts ? C'est vite dit. Déjà, depuis 2009 et le gel du barème de l'impôt, maintenu par Hollande, 3,4 millions de personnes non imposables jusque-là l'étaient devenues. Ensuite, même si certains ont vu leur impôt baisser un peu cette année, d'autres ont subi une augmentation du fait de la fiscalisation des heures supplémentaires et de la part employeur de leur complémentaire santé, ainsi que par l'abaissement du plafond du quotient familial.

Mais surtout, il faut une sacrée dose d'hypocrisie de la part du gouvernement pour parler de baisse fiscale alors qu'il augmente des taxes ! Il y avait déjà eu une hausse de la TVA, un impôt qui rançonne toute la population, quel que soit le revenu. À cela vont s'ajouter les 3 euros d'augmentation de la redevance audiovisuelle, les 2 centimes par litre sur le diesel ainsi que les 2 centimes de la taxe dite « carbone ». Et il y a de fortes chances pour que les impôts locaux fassent un bond l'an prochain, avec la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales. De nombreuses communes, étranglées financièrement du fait de la baisse de leurs ressources, n'auront alors guère d'autre choix qu'augmenter les impôts locaux, taxes foncière et d'habitation, si elles ne veulent pas rogner sur des services ou des aménagements utiles à la population.

En parlant de baisse des impôts, Hollande et Valls agitent un leurre qui ne dupe personne.

Partager