Mélenchon : La présidentielle en perspective27/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2404.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Mélenchon : La présidentielle en perspective

Le 22 août dernier, Jean-Luc Mélenchon annonçait qu'il quittait la co-présidence du Parti de gauche, qu'il occupait depuis la fondation de ce parti en 2008. Il ne s'agit pas de prendre sa retraite, a-t-il expliqué, tout au plus de prendre du recul : « Nous changeons notre dispositif pour l'adapter à une nouvelle stratégie. »

En fait de nouvelle stratégie, il s'est borné à annoncer que le parti allait « se battre pour la Sixième République... Notre candidat pour 2017 c'est la Sixième République... Pour cela, il ne faut pas que je sois président d'un parti... Il faut dépasser les frontières du Front de gauche et les divergences partisanes. »

En jouant ainsi au futur candidat, sinon au-dessus des partis, du moins au-dessus du sien, dans la perspective des élections présidentielles de 2017 - car c'est bien de cela qu'il s'agit - , il espère peut-être rassembler sur son nom - et désormais, c'est clair, sur son seul nom - plus largement la « gauche de la gauche », voire les déçus du gouvernement socialiste.

Manque de chance pour lui, avec l'arrivée sur ce terrain de Duflot puis, plus récemment, de Montebourg, tous deux sortis du gouvernement avec le même objectif, le même calcul et la même absence de perspectives pour la population laborieuse, la concurrence va être rude.

Partager