Simpa, Vendeuvre-sur-Barse (Aube) : Redressement judiciaire et chantage à l'emploi20/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2403.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Simpa, Vendeuvre-sur-Barse (Aube) : Redressement judiciaire et chantage à l'emploi

Simpa à Vendeuvre-sur-Barse, Escao à Lusigny-sur-Barse et Arbat à Torcy-le-Grand, les trois entreprises auboises réunies dans le groupe Simpa de menuiserie industrielle, viennent d'être mis en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Troyes, avec une période d'observation de six mois. Cela concerne 450 salariés.

L'entreprise Simpa avait déjà annoncé être en difficulté il y a deux ans. Le conseil général avait alors acheté les locaux, et fait depuis payer un loyer à l'entreprise. Bien qu'il y ait aujourd'hui des commandes, le patron annonce subitement un passif de 23 millions.

Le 23 juillet, le jour où se sont tenus les trois comités d'entreprise, les travailleurs se sont rassemblés en nombre devant la mairie de Vendeuvre-sur-Barse, siège du groupe. Ils se sont à nouveau mobilisés le 29 juillet en venant à Troyes pour manifester leur inquiétude, alors que l'affaire était jugée au tribunal de commerce.

Le groupe Simpa réclame que l'État débloque trois millions d'euros pour sauver... ce qu'il voudra bien sauver, car bien entendu il est question de restructuration et donc de nouvelles suppressions d'emplois.

Le patron compte toujours sur l'argent public pour obtenir des aides, laissant à l'organisme de garantie des salaires le soin de les verser aux ouvriers et faisant peser la menace du chômage dans les mois à venir. Un drôle de cadeau pour les congés, à moins que ce planning n'ait été étudié pour...

Partager