La pauvreté dans le monde : Fruit du capitalisme20/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2403.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La pauvreté dans le monde : Fruit du capitalisme

Environ 1,2 milliard d'humains dans le monde vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Plus de 2,2 milliards sont pauvres, reconnaît le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement, une émanation de l'ONU. Et cette situation ne va pas aller en s'améliorant.

Comme causes de l'aggravation, le rapport désigne la hausse des prix des produits alimentaires et les conflits violents, soit deux conséquences directes du fonctionnement tristement normal du capitalisme mondial.

Le rapport prétend qu'assurer une protection sociale aux plus démunis ne coûterait pas bien cher, à condition que les États des pays pauvres distribuent réellement les quelques miettes concédées par les généreux donateurs internationaux. Quelle hypocrisie ! Ce ne sont pas à des philanthropes que les peuples des pays sous-développés ont à faire, mais à des dictatures ou à des bandes armées qui écrèment les miettes laissées par le pillage impérialiste.

L'objectif du millénaire, que l'ONU définissait en 2000, engageait cette organisation internationale à réduire de moitié l'extrême pauvreté dans le monde d'ici 2015.

Il n'en est évidemment plus question aujourd'hui. La détresse de milliards d'êtres humains est toujours là. Et comment s'en étonner, dans un monde où l'enrichissement d'une minorité de parasites est le produit de l'appauvrissement du plus grand nombre ?

Partager