Israël : L'extrême droite s'oppose à un mariage mixte20/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2403.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël : L'extrême droite s'oppose à un mariage mixte

Dimanche 17 août, Mohamad Mansour et Moral Malka se mariaient à Rishon Lezion, au sud de Tel-Aviv. Mais, comme Mohamad est musulman et Moral de famille juive, convertie à l'islam, et qu'ils avaient innocemment publié les bans sur Facebook, l'extrême droite informée a organisé un rassemblement. Malgré l'intervention de l'avocat de la famille, ce rassemblement a été autorisé et s'est tenu sur un parking à 200 mètres du mariage. « Mort aux Arabes », « Que votre village brûle », ont pu crier les autoproclamés « défenseurs d'Israël » en essayant de perturber la noce.

L'organisation à l'origine de ce rassemblement s'appelle Lehava, acronyme de « empêcher l'assimilation en Terre Sainte », elle entend se battre pour que « le peuple juif reste intact », et veut se donner les moyens d'empêcher que de jeunes femmes juives « tombent entre les mains arabes ». Il arrive que ses militants sillonnent les plages de Tel-Aviv, faisant la morale aux jeunes femmes, les menaçant en leur « conseillant » d'éviter de succomber aux charmes de jeunes Arabes. Le porte-parole de Lehava, Benzi Gofshtein, a accusé la jeune mariée « d'épouser l'ennemi, alors qu'Israël est en guerre ». Lui-même s'était fait connaître y a quelque temps en réussissant à lancer un « débat national » après avoir révélé que le fils du Premier ministre, Yahir Netanyahou, fréquentait une Norvégienne, non juive... Scandale dans l'opinion ultranationaliste !

Le président de la République, Reuven Rivlin, s'est senti obligé de condamner le rassemblement raciste et le ministre de la Santé est venu sur place rencontrer les mariés. C'est pourtant la politique guerrière, le déferlement de nationalisme et de militarisme du gouvernement et des médias qui nourrissent et encouragent une extrême droite ouvertement raciste qui se sent de plus en plus autorisée, non seulement à pourrir la vie, mais même à menacer ouvertement les Israéliens, qu'ils soient arabes ou même juifs, s'ils ne se fondent pas totalement dans le moule ultranationaliste.

Partager