Belfort : Qui veut gagner du boulot ?20/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2403.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Belfort : Qui veut gagner du boulot ?

Le maire UMP de Belfort s'est saisi de l'ouverture prochaine d'une salle destinée aux jeunes du quartier populaire des Résidences pour lancer un jeu-concours permettant... de gagner un emploi !

Le gagnant qui trouvera un nom à cette salle se verra « proposer un contrat de travail temporaire sur l'un des grands événements organisés par la ville », c'est-à-dire un petit boulot de quelques heures pour les prochaines animations de Noël, ou pour le festival de cinéma en novembre, ou encore le festival de musique de la Pentecôte 2015 !

L'initiative aurait de quoi faire sourire si elle n'émanait pas d'une municipalité qui vient de supprimer 19 emplois de coordonnateurs dans le périscolaire, des postes occupés par des salariés stagiaires en voie de titularisation. Le maire a aussi annoncé son intention de réduire de 20 % le recours aux vacataires dans les musées, les écoles, et d'étudier au cas par cas le non-remplacement des agents de la ville partant à la retraite.

Dans une ville où le chômage explose - près d'un jeune sur deux dans le quartier des Résidences n'a pas de travail - le maire, fier de sa trouvaille, explique : « L'idée est de leur donner [aux jeunes participant au concours] les moyens de se prendre en charge et de réussir une insertion dans le monde du travail en gagnant un peu de sous. » « Réussir son insertion », quand des dizaines d'emplois sont supprimés : il fallait l'oser !

Partager