Taxe de séjour augmentée : Tous taxés sauf... le patronat09/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2397.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Taxe de séjour augmentée : Tous taxés sauf... le patronat

À la veille des vacances, l'Assemblée nationale a voté le relèvement de la taxe de séjour dans les hôtels, les campings et les chambres d'hôtes d'un certain standing. Cette taxe, qui ne peut aujourd'hui excéder 1 euro 50 par personne et par jour, pourrait atteindre 8 euros dans les hôtels de luxe et, pour les hôtels de 3 à 4 étoiles, elle pourrait passer à 5 euros.

De plus, en Île-de-France, les députés ont instauré un supplément de 2 euros pour tous les hôtels, portant le maximum de la taxe à 10 euros. Bien sûr, cela touche principalement les touristes qui peuvent se payer l'hôtel. Mais en Île-de-France, de nombreuses personnes sont contraintes pour des raisons économiques ou pour des problèmes de papiers de se loger à l'hôtel. Elles vont être touchées de plein fouet par la hausse de 2 euros qui prendra effet le 1er septembre. Cela équivaudra à une hausse du loyer de 60 euros par mois par personne et pour les familles ce sera encore plus.

D'après les rapporteurs de la loi, cette surtaxe serait destinée à payer les infrastructures de transport du Grand-Paris, dont on n'a pas fini de parler. Ce sont les communes qui décideront en dernier ressort du montant de l'augmentation. Après avoir largement ponctionné dans les ressources des collectivités territoriales en prévoyant sur trois ans une baisse de 11 milliards d'euros des dotations de l'État, le gouvernement leur offre, maigre compensation, ce petit hochet.

Force est de constater cependant qu'une nouvelle fois le choix est de faire payer une partie de la population. Le Parlement se garde bien de redonner aux communes la possibilité de taxer les patrons par le biais de la taxe professionnelle : pour le gouvernement, ils sont intouchables.

Partager