Gare du Nord19/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/lo-2394.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Travailleurs en lutte

Gare du Nord

Depuis le début de la grève, chaque jour se tient une assemblée de grévistes qui réunit entre 100 et 130 cheminots à la gare du Nord à Paris.

Depuis la grève de 2007 sur les retraites, les cheminots ont pris l'habitude de se retrouver, tous secteurs confondus. Après leur propre assemblée, des camarades de l'atelier du Landy rejoignent ceux de la gare du Nord pour participer ensemble aux actions proposées, telle celle organisée à la direction régionale, ou devant le ministère des Transports, ou encore au rassemblement des intermittents du spectacle, le 16 juin, au Palais-Royal. Des liens tissés avec des militants de la gare de l'Est permettent d'organiser des départs en commun vers les lieux de rassemblement.

Le 16 juin, une motion de l'assemblée des grévistes a été proposée à la discussion et au vote. Elle affirmait clairement les revendications : le retrait de la réforme, le refus de la dégradation des conditions de travail, de la baisse des effectifs, et réclamait des augmentations de salaire. Cette motion a été votée par l'assemblée, malgré l'opposition de dirigeants syndicaux qui disaient vouloir rester sur leur propre plate-forme et surtout qui ne tenaient pas à ce qu'une motion de grévistes soit votée.

Les grévistes ont le moral et pas du tout l'intention de céder à Hollande et Valls qui demandent d'arrêter le mouvement.

Partager