PSA, La Janais : La direction veut supprimer les transports26/03/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/03/une2382.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA, La Janais : La direction veut supprimer les transports

La direction de l'usine PSA de La Janais, près de Rennes, veut supprimer à partir du 1er avril huit des 24 lignes de cars qui transportent les travailleurs.

Tous les ans, la direction supprime des lignes de cars avec la même méthode. Elle prend le prétexte que les cars ne sont pas remplis pour « adapter » et « optimiser » le réseau qu'elle organise. Elle supprime des lignes, modifie les parcours de celles qui restent en supprimant des arrêts ou en allongeant les trajets. Cela décourage de plus en plus d'ouvriers qui s'organisent en covoiturage... et cela vide encore plus les cars.

La direction prétend que le transport collectif par cars lui coûte cher. Or c'est loin d'être gratuit pour les travailleurs. Cela peut coûter plus de 100 euros par mois pour les plus éloignés.

Elle prétend aussi que c'est aux travailleurs qui ont choisi d'habiter loin de l'usine d'assumer leur choix et de s'organiser. Pourtant, quand Citroën a ouvert l'usine à côté de Rennes dans les années soixante, c'était bien la direction qui avait fait le choix d'embaucher prioritairement des « ouvriers-paysans » dans les campagnes éloignées, réputés pour être durs à la tâche et surtout peu organisés par les syndicats.

C'est à cette époque que Citroën avait mis en place le réseau de transport du personnel, avec plus d'une centaine de lignes de cars qui sillonnaient toute la campagne.

Depuis quelques années, la suppression de nombre de lignes de cars s'accélère, notamment avec la baisse de l'effectif de l'usine, et chacun se rend compte que l'objectif de la direction est de le réduire à néant. Mais les 600 travailleurs concernés ne sont pas prêts à l'accepter. Pratiquement 100 % d'entre eux ont signé la pétition de la CGT contre la réduction du nombre de lignes.

Partager