Municipalités : Austérité au programme26/03/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/03/une2382.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Élections municipales

Municipalités : Austérité au programme

Un rapport, commandé par François Hollande en octobre dernier et remis à l'Élysée au début du mois de mars, préconise plusieurs mesures qui visent les finances des collectivités locales.

Intitulé « Pour une maîtrise collective des dépenses publiques », ce rapport, qui se présente comme un document d'étape, a été remis à l'Élysée par Martin Malvy et Alain Lambert, deux anciens ministres du Budget, l'un de Bérégovoy, l'autre de Raffarin. Il préconise une « cure d'austérité sans précédent », comme l'ont titré plusieurs journaux.

Ainsi, il propose de geler « en valeur » les dépenses jusqu'en 2017, des dépenses qui sont chiffrées à 18 milliards d'euros. Or comme ces dépenses augmentent automatiquement, ne serait-ce que du fait de l'inflation, cela signifie que les moyens des collectivités diminueront.

Ce rapport préconise aussi de fixer des objectifs nationaux aux administrations locales et donc de leur imposer d'adapter leurs besoins et leurs dépenses aux économies jugées nécessaires, au lieu de pouvoir dépenser en fonction des besoins.

Rien n'est encore décidé, sans doute du fait du calendrier électoral, mais il y a tout lieu de craindre que le gouvernement se prépare à faire payer aux collectivités les milliards qu'il distribue au patronat. Et ces économies sur les collectivités, ce seront des services utiles à la population qui se réduiront ou qui disparaîtront.

Partager