Librairie Les Trois épis, Brive : Chapitre... Hourquebie, même combat26/03/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/03/une2382.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Librairie Les Trois épis, Brive : Chapitre... Hourquebie, même combat

Pour les salariés de la librairie Les Trois épis à Brive, la galère continue. Le groupe Chapitre voulant se débarrasser de toutes ses librairies, le 10 février le tribunal de commerce de Paris a donné la préférence à Patrick Hourquebie, homme d'affaires ami de Bernard Murat, ex-maire de droite de Brive et candidat aux municipales, pour reprendre les librairies de Brive et de Bergerac.

Murat peut bien se vanter que grâce à lui les 24 emplois sont sauvés, l'inquiétude règne dans la librairie. À juste titre ! Les salariés devront eux-mêmes aller chercher des livres en Gironde, en voiture, pour approvisionner les rayons. Les salaires restent coincés, eux aussi, deux employés sont obligés d'aller chercher les chèques et les fiches de paye à Bergerac.

Hourquebie n'a pas supporté que les salariés dénoncent cette situation par une lettre ouverte. Samedi 15 mars, il est venu à Brive et s'est donné en spectacle dans la librairie et sur le trottoir : « C'est mon magasin, je suis chez moi... Je ne suis pas là pour dialoguer... ». Pour lui les salariés sont « trop bien habillés », n'ont pas d'idées sur ce qu'il faut faire, etc. Sur le trottoir, en tapant dans les mains, il clame : « Regardez ce qu'ils ont fait de Brive, ces gens qui ne veulent pas travailler », s'en prend vivement à un couple qui lui fait part de son désaccord sur ses méthodes.

Les travailleurs veulent se faire respecter et exigent leur dû. Ce sont eux qui font tourner les magasins, les usines et, sans eux, Hourquebie et ses compères peuvent aller se rhabiller.

Partager