Circulez, il n'y a rien à voir26/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2378.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Circulez, il n'y a rien à voir

La bien mal nommée loi de « sécurisation de l'emploi » impose la participation de salariés aux conseils d'administration, une invention du gouvernement qui lui avait servi à faire la promotion d'un texte consacrant d'énormes reculs pour les travailleurs. On s'aperçoit aujourd'hui que ce gadget n'est même pas pris au sérieux par les grands groupes. Presque la moitié de ceux du CAC 40 se sont tranquillement affranchis de cette obligation. Et ce, alors qu'ils n'ont pas attendu pour utiliser toutes les mesures antiouvrières de cette loi.

Airbus Group, Arcelor Mittal, Gemalto, Solvay ont ainsi échappé à cette obligation parce qu'elles ne sont pas de nationalité française. Alcatel-Lucent, AXA, Carrefour, Sanofi-Aventis, LVMH, Vallourec sont certes des sociétés françaises, mais toutes leurs filiales sont chapeautées par un holding comptant moins de 50 salariés, et ne possédant donc pas de comité d'entreprise. Or c'est une des conditions pour que la représentation des salariés soit imposée.

Pourtant cette représentation ne change rien. Elle existe déjà dans certaines entreprises et se résume pour les élus des salariés à faire de la figuration. Mais le grand patronat ne veut même pas se donner la peine de faire semblant.

Partager