Arkema, Carling (Moselle) : Augmenter les salaires, pas les actionnaires !26/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2378.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Arkema, Carling (Moselle) : Augmenter les salaires, pas les actionnaires !

L'ensemble des sites Arkema en France était en grève le jeudi 20 février pour réclamer des augmentations de salaire. La direction, dans le cadre des négociations annuelles, n'a offert que 1,1 % d'augmentation, sans talon, alors que l'an passé elle avait mis un talon à 30 euros.

Aucune organisation syndicale n'a signé. De son côté, la CGT a décidé d'appeler à la grève tous les troisièmes jeudis de chaque mois tant que la direction ne bougerait pas.

À Carling en Moselle, jeudi 20 février, la direction avait prévu des travaux de maintenance dans certains ateliers. La manœuvre avait pour but d'entamer la détermination des salariés, et la direction a pu annoncer que la grève était peu suivie. L'appel a malgré tout porté ses fruits, avec des ateliers à l'arrêt, d'autres au minimum technique et un piquet devant l'entrée de l'usine tout le long de la journée.

En fait, tous les travailleurs sont indignés des propositions de la direction, surtout que les dix plus hauts salaires du groupe se sont accordé, eux, 18 % de hausse l'an dernier. Qu'il y ait urgence à augmenter la paye du PDG et des principaux directeurs, voilà qui n'a convaincu personne.

Partager