Les populations sous la menace de la spéculation18/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2355.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les populations sous la menace de la spéculation

Ces trois dernières années, les transactions sur le marché des changes ont augmenté d'un tiers. Actuellement, le volume des transactions sur les monnaies représente 5 300 milliards de dollars chaque jour, soit 4 000 milliards d'euros. C'est l'équivalent par exemple de 90 % du PIB annuel du Japon. Pendant ce temps le commerce mondial, lui, stagne quand il ne diminue pas. En 2012, les exportations mondiales de marchandises ont représenté en valeur, quelque 18 300 milliards de dollars. Ce qui représente moins de 1 % des transactions sur le marché des changes. Autrement dit, 99 % des transactions journalières ne correspondent à rien d'autre qu'à de la spéculation sans aucune utilité pour l'économie.

Cette croissance délirante de la spéculation monétaire a été alimentée par les banques centrales à coups de milliards. Mais il a suffi de l'annonce par le président de la FED, Ben Bernanke, de la diminution prochaine de ce montant d'aides publiques, pour provoquer de nouveaux soubresauts. Les institutions bancaires, financières et l'ensemble des groupes capitalistes ont cherché à rapatrier leurs capitaux placés dans des pays dits émergents comme l'Inde, le Brésil ou l'Indonésie. Cette soudaine agitation autour de ces monnaies a provoqué la chute du cours de celles-ci. La monnaie indienne a perdu 25 % de sa valeur depuis mai dernier et 8,1 % rien qu'en août. Et c'est l'économie réelle de ces pays qui se retrouve en danger.

Ce système économique où 99 % des sommes d'argent servent à la spéculation financière est non seulement totalement absurde, mais aussi particulièrement nuisible car il peut de nouveau exploser à tout moment et plonger toute la société dans une crise économique encore plus terrible. Il est urgent de le détruire... à 100 %.

Partager