Dans l'enseignement – collège Lakanal Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Une situation chaotique18/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2355.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dans l'enseignement – collège Lakanal Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Une situation chaotique

Depuis la rentrée, la tension monte au collège Lakanal de Vitry-sur-Seine. Les conditions de rentrée sont déplorables, les moyens étant loin d'être suffisants.

En plus des problèmes classiques tels que classes surchargées, manque de personnel, personnel réparti sur plusieurs établissements, etc., la précarité se développe. C'est d'abord au travers des étudiants en attente de passer leur oral du concours qui peuvent pendant un an assumer une charge d'enseignement conséquente avec une formation quasi inexistante. Mais c'est aussi au travers des « emplois d'avenir professeurs » dont le statut est encore plus précaire. En effet, ces étudiants boursiers percevront un complément de revenu de 617 euros contre une durée de travail équivalente aux deux tiers d'un titulaire à temps plein !

Au collège Lakanal, deux emplois d'avenir s'occuperont essentiellement d'une classe difficile, réservée normalement à des professeurs volontaires et expérimentés. De plus, les deux classes d'accueil réservées aux élèves non francophones ont été partiellement supprimées par souci d'économie.

Voilà le mépris dont sont victimes les élèves de milieu populaire et leurs enseignants...

Partager