Vodafone : Un trust modèle11/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2354.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Vodafone : Un trust modèle

Le trust de télécommunications britannique Vodafone a vendu sa participation dans la compagnie de téléphonie mobile américaine pour 130 milliards de dollars (99 milliards d'euros), dont près de la moitié en « cash ». Cette opération financière record rapportera gros aux actionnaires, dont de nombreux fonds d'investissement, et selon les termes de certains journalistes économistes, elle laissera au groupe de quoi « faire des emplettes ».

Vodafone est un trust international, implanté dans une trentaine de pays, avec 400 millions de clients. Son histoire est emblématique du fonctionnement d'un groupe capitaliste : achat et revente de participations dans différentes sociétés, comme China Mobile ou SFR ; réorganisation de ces implantations avec, par exemple, la dernière annonce, en avril 2013, de 500 suppressions de postes en Allemagne, ou un plan pour améliorer la compétitivité en Grèce qui laisse mal augurer du maintien des emplois.

Son implantation dans des paradis fiscaux et la législation britannique devraient permettre à cette transaction d'échapper au fisc, pour l'essentiel ou en totalité. Selon la presse anglaise, l'administration et certains politiciens auraient rappelé au groupe qu'il a un « devoir moral » de faire une contribution après « un des plus gros deals de l'histoire de l'entreprise ». Ce à quoi Vodafone a répliqué que les dizaines de milliards payés aux investisseurs formaient une injection de liquidités dans le pays analogue aux mesures de soutien à l'économie de la Banque d'Angleterre.

Bref, un vrai philanthrope !

Partager