Précarité et chômage : Deux aspects d'une même offensive patronale11/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2354.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Précarité et chômage : Deux aspects d'une même offensive patronale

Il faut croire que les patrons n'ont pas écouté les interviews de Hollande et de son ministre du Travail, qui se relayent pour dire que l'inversion de la courbe du chômage est pour bientôt ! Car non seulement les emplois continuent à être supprimés mais les patrons embauchent de moins en moins de travailleurs en CDI. C'est ce qu'indique une étude du ministère du Travail qui a calculé que la part des CDD dans les embauches des entreprises de dix salariés et plus a augmenté au premier trimestre de l'année pour atteindre le taux de 82,4 %. Sur cent contrats de travail signés, il n'y en a même pas dix-huit en CDI !

Évidemment lorsque le contrat se termine, c'est le retour à la case Pôle emploi. Du coup en juillet, plus de 55 000 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d'un CDD ou d'une fin de mission d'intérim. Ce qui explique pour une grande part la hausse du nombre de chômeurs du mois de juillet, avec bien sûr les licenciements qui se poursuivent.

Licenciements et précarité sont deux bouts de la même politique patronale visant à abaisser la part des salaires. Et ce sont d'ailleurs souvent aussi deux étapes par lesquelles passent les mêmes travailleurs : le licenciement puis les petits boulots.

Partager