Salaires des fonctionnaires : Coup de pouce homéopathique14/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2350.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Salaires des fonctionnaires : Coup de pouce homéopathique

Aux dires de l'Insee, la moyenne des salaires des fonctionnaires a baissé entre 2010 et 2011. En effet le blocage des salaires dans toutes les fonctions publiques, auquel s'ajoute l'augmentation des cotisations retraite, ont entraîné la baisse des salaires réels par rapport à l'inflation. Qu'à cela ne tienne, le gouvernement persiste et annonce déjà la poursuite du gel des salaires des fonctionnaires en 2014.

Si les salariés de la fonction publique ont des situations qui peuvent être diverses, avec des salaires très conséquents dans la haute fonction publique, les fonctionnaires de catégorie C, dont le salaire avoisine le smic, constituent près de la moitié des 5,5 millions de fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique a bien annoncé un coup de pouce, homéopathique, d'une vingtaine d'euros mensuels, afin que ces salaires ne tombent pas en dessous du smic. Mais ce geste, qui s'apparente à une aumône, est bien loin de compenser la perte de pouvoir d'achat qu'ont eu à subir ces salariés depuis des années. Le gouvernement pousse vers le bas les salaires de millions de travailleurs dont le travail est pourtant indispensable, et qui sont loin d'être des privilégiés.

À l'inverse, il faut une augmentation immédiate des salaires, ainsi que leur indexation sur la hausse réelle des prix.

Partager