Gâchis capitaliste : Les œufs de la colère14/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2350.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Gâchis capitaliste : Les œufs de la colère

La semaine dernière, en Bretagne, un collectif de producteurs d'œufs a détruit plusieurs centaines de milliers d'œufs pour protester contre la baisse des cours.

Ces producteurs se disent étranglés. La production d'un œuf leur revient à environ 6 centimes d'euro, alors que les grandes surfaces et les intermédiaires de la filière leur paient moins de 5 centimes. Les producteurs vendent donc à perte. Ils réclament une intervention de l'État.

Dans les magasins et sur la plupart des marchés, il faut compter environ 1,50 euro les six œufs, ce qui fait 25 centimes pour un œuf : quatre fois plus cher que le coût de production. En prenant sur les marges de la grande distribution, il y aurait donc largement de quoi payer correctement les producteurs et en même temps baisser les prix pour les consommateurs.

Nombre de producteurs sont des capitalistes, écrasés par plus puissants qu'eux. Leurs actions de destruction sont apparues choquantes à beaucoup, tout comme certaines de leurs revendications, en particulier celle qui demande la diminution de 5 % du stock d'œufs sur le marché. Il n'y a pas surproduction lorsque des millions de personnes ne mangent pas à leur faim en France et dans le reste du monde. Quand le système capitaliste produit en abondance, cela devient une catastrophe car c'est le marché qui régule... à sa façon. Il faut en finir avec cette économie folle.

Partager