Roms : Des expulsions sans relogement10/07/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/07/une2345.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Roms : Des expulsions sans relogement

Au lendemain de l'élection de Hollande, le gouvernement Ayrault avait promulgué une circulaire interministérielle prévoyant un relogement avant toute expulsion d'un bidonville ou d'un squat.

C'était une des nombreuses promesses du candidat Hollande, juste derrière celle d'accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

Mais depuis, et malgré cette circulaire du 26 août 2012, les expulsions par la police se poursuivent dans toute la France. Pour le premier semestre 2013, tous les mois, 1 500 personnes et enfants Roms sont jetés à la rue après destruction de leurs misérables biens.

Bien sûr la misère des baraquements où vivent ces familles n'est pas admissible. Régulièrement des incendies s'y déclenchent, comme à Ivry ou à Lyon, le 13 mai, entraînant la mort de trois personnes.

Jeter les Roms à la rue est un acte odieux. Et justement cette circulaire prévoyait un suivi social en amont de toute expulsion pour prévoir le relogement même provisoire, la scolarisation des enfants, le suivi santé, l'accès au travail ; autant de droits dont les Roms sont privés malgré les traités européens.

En ne résorbant pas ces discriminations contre la communauté Roms, en poursuivant les expulsions, le gouvernement Hollande les maintient dans la grande pauvreté stigmatisante, permettant à des Le Pen-Estrosi de vomir leurs mensonges et leurs injures racistes.

Partager