Lorient- Agglomération : Coup de colère des agents de collecte des poubelles04/07/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/07/une2344.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lorient- Agglomération : Coup de colère des agents de collecte des poubelles

Il aura fallu 32 heures de débrayage étalées sur deux mois et deux jours de grève totale avec blocage d'un centre de tri pour que l'agglomération de Lorient accepte de prendre en compte des revendications des agents de collecte des poubelles. À une cinquantaine sur 86 agents, ils étaient en lutte depuis le 23 mai. Le mécontentement s'accumulait, depuis qu'en octobre 2012 le nombre de tournées hebdomadaires a été réduit. Les effectifs ont été réduits de 97 à 86. Les agents sont de plus en plus « fliqués » durant leur tournée et, en plus, il leur faut parfois subir les plaintes des usagers.

En entrant en lutte, les grévistes exprimaient un ras-le-bol qui couvait depuis des mois. Ils ont eu le soutien de l'Union locale CGT. Outre l'embauche de nouveaux ils réclamaient une prime de panier de 5 euros par jour, pour compenser les horaires décalés qui ne permettent pas de bénéficier du restaurant municipal.

Les rapports entre les agents territoriaux et le maire PS de Lorient, président de l'agglomération, ont toujours été difficiles. Il y a toujours de l'argent pour des opérations de prestige comme la course à la voile Volvo Race ou la construction d'un hôtel pour accueillir les élus de l'agglomération. Par contre, le personnel se sent méprisé. En passant outre aux menaces de sanctions, en cherchant à s'adresser aux usagers, en décidant ensemble de leurs actions, les agents de collecte ont su montrer que, même peu nombreux, ils pouvaient se faire entendre.

Après un mois de lutte, ils ont obtenu que toutes les tournées soient revues, deux embauches immédiates, des jours RTT en plus, le paiement de la moitié des heures de grève et le retrait des plaintes suite aux blocages.

Partager