Face à la baisse du pouvoir d'achat : Il faut indexer les salaires et pensions sur les prix !03/04/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/04/une2331.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Face à la baisse du pouvoir d'achat : Il faut indexer les salaires et pensions sur les prix !

Pour la première fois depuis trente ans, les statisticiens de l'Institut national de la statistique (Insee) ont admis que le pouvoir d'achat avait baissé de 0,4 % en moyenne en 2012, ce qu'ils n'avaient pas vu depuis 1984, au temps de la rigueur imposée par Mitterrand, un des inspirateurs de François Hollande.

Pire, il s'agit d'une moyenne et, au seul dernier trimestre de 2012, la chute était de 0,8 %. Les statisticiens de l'État arrondissent d'ailleurs cette baisse à 1 % du pouvoir d'achat et l'expliquent à la fois par des « salaires qui ne sont pas très dynamiques », ce qui est le moins qu'on puisse dire, mais aussi par une pression fiscale plus forte, notamment sur les couches populaires.

Le second semestre de l'année 2012 a en effet été marqué par le gel du barême de l'impôt, décidé par Sarkozy et maintenu par Hollande, ce qui a mécaniquement entraîné une hausse de l'impôt sur les revenus y compris très modestes. Il s'y est ajouté au quatrième trimestre la hausse des cotisations sociales à la charge des salariés. Et ce n'est pas la hausse programmée de la TVA qui va améliorer la situation.

Les commentateurs de l'Insee se consolent pour le moment en notant que la consommation n'aurait baissé que de 0,1 %, parce que certains consommateurs puisent dans leurs économies. Encore faut-il en avoir.

Il n'est pas acceptable que le pouvoir d'achat soit ainsi grignoté peu à peu par l'inflation. À chaque fois que les prix augmentent, les salaires et les pensions doivent être immédiatement réajustés !

Partager