Les pesticides s'attaquent aussi aux agriculteurs20/02/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/02/une2325.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les pesticides s'attaquent aussi aux agriculteurs

Une récente étude vient confirmer ce que de nombreuses autres avaient mis en évidence : l'utilisation généralisée des pesticides entraîne des conséquences dramatiques pour le monde agricole. Ces produits sont répandus quelquefois manuellement, dans les toutes petites parcelles, généralement par des engins véhiculés par des tracteurs, et plus rarement par avion, dans les très grandes exploitations. Mais dans tous les cas les exploitants agricoles sont très exposés. Les cabines des tracteurs ne sont pas étanches et même les agriculteurs du voisinage sont souvent des victimes collatérales, car le vent répand les produits hors des limites des exploitations traitées.

Les pesticides peuvent ainsi provoquer des maladies de peau, des troubles neurologiques (maladies de Parkinson), des cancers, etc.

Depuis plus de cinquante ans, l'agriculture s=est industrialisée en France, et encore plus tôt dans d'autres pays. Les agriculteurs ont beau être souvent seuls sur leur tracteur au milieu de leurs champs, ils ont beau être le plus souvent propriétaires de leur exploitation et se considérer eux-mêmes comme des petits patrons, ils sont en fait aussi maltraités que les ouvriers d'usine. En particulier, ils sont soumis aux mêmes risques de produits toxiques.

Il y a même généralement un peu plus de surveillance dans les usines que dans le monde rural, où on ne voit pas d'inspecteurs aller se pencher sur les bidons de pesticides et constater la manière dont les produits sont répandus.

L'air pur des campagnes n'est donc plus ce qu'il était. Il est devenu, avec le sol et l'eau, un élément pollué par le capitalisme et sa loi du profit.

Partager