Centre de collecte du courrier de Paris Bercy : Une restructuration qui ne passe pas18/01/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/01/une2320.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre de collecte du courrier de Paris Bercy : Une restructuration qui ne passe pas

Au centre de collecte du courrier de Bercy, situé à la gare de Lyon à Paris, la direction a annoncé début décembre la fermeture pour la fin 2013, la SNCF ne renouvelant pas le bail du site.

La Poste n'a pas anticipé le départ en cherchant un autre lieu pour transférer l'ensemble de l'activité. Sa politique visant à la vente de son parc immobilier va même à l'opposé de cette possibilité. La direction prévoit de répartir les agents dans des centres différents et plus éloignés des zones de ramassage du courrier.

L'annonce a été faite tout sourire, comme si cela n'avait aucune conséquence pour les postiers. Mais, à chaque réorganisation de La Poste, il y a des suppressions d'emplois et les travailleurs le savent bien. Pour montrer leur colère et leur envie de ne pas se laisser faire, des agents ont boycotté le repas de Noël au goût amer offert par la direction fin décembre, en organisant à la place et pour eux un barbecue. À la satisfaction d'avoir agi collectivement s'est ajouté le petit plaisir de voir la fumée des merguez se diriger vers les tables du banquet officiel.

En ce début d'année, les quelque 150 agents sont invités à faire part de leurs « voeux professionnels » lors d'entretiens individuels. Mais la direction ne se donne pas la peine de fournir la moindre information précise sur les horaires, l'organisation du travail et les effectifs.

Le mécontentement devant ce mépris s'exprime pour l'instant dans les discussions entre travailleurs, conscients qu'il faudra s'organiser pour riposter au projet de la direction. Gageons qu'il en sortira des idées pour d'autres actions collectives.

Partager