SNCF Orléans -- Les Aubrais : Une semaine de grève des contrôleurs09/01/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/01/une2319.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Orléans -- Les Aubrais : Une semaine de grève des contrôleurs

À la SNCF Orléans - Les Aubrais, début décembre, les contrôleurs avaient « posé la sacoche » et exercé leur droit de retrait pendant trois jours suite à trois agressions en deux jours. La SNCF avait fait quelques promesses, mais une bonne partie des cheminots, méfiants, avaient insisté pour qu'un préavis de grève soit posé dès que possible.

Le 27 décembre au soir, la grève démarrait dans cette région de 80 agents, dont beaucoup de jeunes. La grève s'est poursuivie jusqu'au 2 janvier, avec des assemblées générales de vingt à trente grévistes qui tenaient à organiser leur mouvement et à s'adresser aux usagers. La direction, qui a pour habitude de déclarer qu'elle « ne négocie pas sous la pression de la grève », ne devait pas s'attendre à ce que la grève dure aussi longtemps.

Finalement, le 2 janvier, elle a convoqué les délégués et a accepté de mettre deux agents par train sur trois trains de plus, de faire accompagner par la police ferroviaire deux autres trains dits « sensibles », et a annoncé qu'elle allait procéder à deux embauches début 2013.

Les contrôleurs d'Orléans ont repris le travail, fiers de leur grève, mais avec une dent contre une direction qui a préféré supprimer de nombreux trains en ces périodes de fêtes plutôt que d'écouter les revendications des grévistes. Ce n'est donc sans doute qu'un « au revoir » !

Partager